RECETTE PATE A CREPES

Froment

Un mets populaire

Plat traditionnel de la Bretagne, la crêpe est la star des crêperies qui ont fleuri dans toute la France et au-delà des frontières. Natures, sucrées ou salées, les crêpes ont toutes la même recette de base de pâte à crêpes.

Le froment est davantage utilisée pour les crêpes sucrées, tandis que le sarrasin convient plus pour les crêpes salées. Indifféremment du choix de la plante utilisée en farine, krampouezhenn est le mot breton qui désigne la préparation de la pâte. Mais la tradition en a fait un mets populaire en entrée, plat ou dessert. Et pour cause, la Chandeleur est un fête conviviale ou chacun rivalise d'imagination pour composer sa crêpe.

Crêpes party

Crêpes party !

Plat des plus convivaux, la soirée crêpes et synonyme d'amusement et de gourmandise. Chacun compose la sienne en fonction des garnitures. Qu'allez-vous mettre sur cette très fine couche de pâte ? 

Retrouvez ici des recettes originales !

Pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet ou en aumônière, toutes les fantaisies ravissent les gourmands. Les plus téméraires la flamble, les puristes la mange accompagnée de cidre... qu'importe la manière de la déguster, la magie opère à chaque fois et fait sauter de joie petits et grands !

Recette de base

Pour 8 à 10 personnes :

- 250 g. de farine (froment pour les crêpes sucrées / sarrasin pour les crêpes salées)

- 4 oeufs

- un demi-litre de lait

- 1 pincée de sel

- 50 g. de beurre ramolli

- 3 cuillères à soupe de sucre et éventuellement 5 cl. de rhum (pour les crêpes sucrées)

Une préparation simple, facile, et rapide !

Mettre la farine dans un saladier et former un puits.

Y déposer les oeufs entiers, puis le sel, (le sucre) et le beurre préalablement coupé.

Mélanger délicatement en incorporant au fur et à mesure le lait jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'un liquide légèrement épais.

Parfumer au rhum si c'est pour un dessert qui n'est pas destiné aux enfants. Certains y ajouteront de la bière (33 cl.)

Faire préchauffer une poêle à feu doux et la huiler très légèrement.

Y verser une louche de pâte, la répartir de manière homogène sur toute la circonférence de la poêle.

Attendre que la fine couche de pâte cuite se décolle pour la retourner. Le mieux étant de la retourner en la faisant sauter dans la poële. Amusement garanti !

Voilà, à vous de composer avec la garniture !